Pompes de circulation Il y a 1 produit.

Filtres

Le circulateur de chauffage (ou pompe de circulation) est une pièce maîtresse pour le bon fonctionnement de l'installation de chauffage central à eau. Il assure l’alimentation régulière, en liquide caloporteur, de tous les émetteurs de chaleur de la maison, quel que soit leur éloignement de la chaudière.

Rôle et intérêt du circulateur de chauffage central

Dans les installations anciennes, le liquide caloporteur, allégé après passage dans la chaudière, s’élevait naturellement vers les radiateurs situés en partie haute. Plus dense, après avoir transmis ses calories à l’air ambiant, il redescendait tout aussi naturellement vers la chaudière pour recyclage.

Le circulateur de chauffage permet de s’affranchir de l’inertie physique du thermosiphon, en mettant le fluide en pression. Le fonctionnement par thermosiphon impose des tuyauteries de gros diamètre, en pente ascendante constante pour l’aller, et descendantes pour le retour.

À  noter : le circulateur relativise l’effet des pertes de charge, ce qui autorise une réduction drastique des sections de tuyauteries et permet de simplifier leur parcours.

Détails »