Novellini, société italienne créée en 1970, est implantée dans le monde entier et est leader sur le marché de la paroi de douche.

De fabrication 100% italienne, le catalogue s'est enrichi de produits pour la salle de bains comme les colonnes de douche, colonnes hydromassante, receveurs de douche, radiateurs et sèche-serviettes, baignoires...

Novellini fabrique l'intégralité de ce qu'il conçoit : De la baignoire aux meubles de salles de bains, en passant par les profilés en aluminium de ses parois de douche. En ce sens, il est le seul.

La fonderie est basée à Romanore en Italie. C'est en entrant sur ce site de production de 800 000m2 d'un des leaders européen de la paroi de douche que la visite commence.

Face à cet immense chaudron, une fois le métal devenu liquide – à 700 °C –, le chaudron, posé sur des vérins hydrauliques, est incliné et la matière coule dans 4 matrices, débitant des poutres métalliques de plusieurs mètres de long. Une fois coupées à 80 cm, celles-ci sont prêtes à l’extrusion. 30 % d’entre elles serviront à la fabrication des 8 000 km de profilés de douche que Novellini produit chaque année, les 70 % restants seront vendus à d’autres industriels. Les profilés sont immédiatement refroidis dans de l’azote liquide et coupés à 6,2 m de longueur. Ils repassent ensuite dans un four. Leur résistance mécanique est ainsi renforcée.

Traitement anticalcaire

Le verre, acheté chez les principaux fabricants européens, subit différentes transformations : coupe, perçage, meulage, sérigraphie (machine à sérigraphié dont il n’existe que 2 exemplaires en France), trempage. La plupart de ces opérations sont automatisées. Le traitement anticalcaire ''Crystal Clear'' est appliqué à chaud, par pulvérisation. Ce qui assure sa pérennité et sa qualité.

120 000 plaques d’acrylique par an

Novellini transforme 10 000 plaques d’acrylique par mois grâce à plusieurs machines de thermoformage, et fabrique, par injection, 22 millions de pièces en plastique par an (exemple: buses balnéo…). Les cartouches thermostatiques sont également fabriquées ici (Grimalid). Les baignoires sont renforcées aux 4 angles permettant la pose sur un châssis. Chaque année la production est de: 30 000 baignoires, 50 000 receveurs, 20 000 cabines et 900 colonnes de douche.

Quelques chiffres...

Production annuelle : environ 1 300 000 pièces.

 800 personnes, dont 80 en France.
 1 site de production en Italie et 1 site en France, à Contres, abritant le thermoformage et le personnel technique et commercial.
 800 000 m², dont 200 000 m² couverts.
 CA :170 millions d'€uros