Economisez de l’énergie avec une nouvelle cuisine

 

 

Les appareils électroménagers sont innombrables dans les cuisines. Dans une des pièces les plus énergivores de l’habitat, la rénovation ou la construction d’une cuisine peut pourtant amener à réduire la facture de cette pièce.

 

L’électroménager

 

Même s’ils peuvent être plus chers à l’achat, il faut privilégier les appareils peu énergivores. Il n’est pas toujours évident de déchiffrer une étiquette d’énergie. Pourtant, c’est fondamental pour déterminer quel appareil consomme le moins. Les classes énergétiques vont de A+++ à D. Pour les réfrigérateurs à absorption l’échelle va jusqu’à G. L’étiquette est obligatoire pour les appareils de froid, de stockage du vin, les lave-vaisselles, les hottes de cuisine, les fours…Dans les faits, pour un lave-vaisselle par exemple, la différence est de 10% entre les classes. Pour adapter votre contrat d’électricité à votre consommation, cliquez ici.

 

En 2013, Whirpool a lancé la première “cuisine verte” intégrant un four à induction. Il a fallu 5 ans de recherche pour le groupe américain pour lancer cette cuisine. Une des innovations principales est la création du premier four à induction qui permet de diviser par 2 le temps de cuisson et donc d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. En revanche, la technologie coûte cher, le triple d’un four moyen, soit 1500 euros contre 550 euros en moyenne. Globalement, la cuisine écologique permettrait de réduire de 70% la facture énergétique de son propriétaire.

 

 

Les réfrigérateurs et les congélateurs


Ce sont les plus gros consommateurs car ils sont en fonctionnement 24 heures sur 24. Il faut donc optez pour des appareils économes en énergie. Le gain énergétique sur le long terme sera important. Il est toujours conseillé de ne pas laisser la porte ouverte même deux minutes. Dégivrez le congélateur fréquemment est important. En effet, deux minutes de givre augmentent la consommation de 10%. De plus, faites dégeler vos produits surgelés dans le réfrigérateur, ils lui fourniront du froid supplémentaire. Pour connaître le prix de l’abonnement de l’électricité, cliquez ici.

 

La cuisinière

 

Il existe de nombreuses cuisinières différentes. Les cuisinières en gaz sont généralement plus avantageuses car le gaz ne nécessite pas de préchauffage. Comme la chaleur est immédiate, il faut moins de temps pour chauffer vos aliments. Avec des plaques électriques, la consommation avoisine le double d’énergie. En terme de plaque électrique, privilégiez les plaques vitrocéramiques ou à induction, moins énergivores que les plaques électriques classiques.

 

Le four

 

Comme pour la cuisinière, un four au gaz est plus efficace en terme énergétique. Un four à air chaud est très recommandé dans tous les cas.

 

Les conseils pratiques :

-       Pour éviter une surconsommation des appareils de froid, ne pas les installer près d’une source de chaleur (plaque de cuisson, four, radiateur)

-       Lavez la vaisselle avec le lave-vaisselle. Lorsqu’on lave à la main, on consomme 5 fois plus d’eau et d’énergie.

-       Ouvrir son four au minimum pendant la cuisson. Chaque fois que le four est ouvert, on estime la perte de température à au moins 25°C.

Installez des ampoules à économie d’énergie basse consommation pour diminuer votre facture énergétique.